logo

L’Estran : le début de l’histoire

En 1993, quelques jeunes membres de l’ancien « Club de jeunes de Caupian» qui avait malencontreusement brûlé en 1989, se réunissent le 20 janvier. Issus principalement des quartiers ouest de la ville, certains pratiquent en amateurs la musique, le dessin, la peinture et se passionnent pour les jeux de rôle. Ils souhaitent pouvoir pratiquer leurs activités de façon plus organisées et autonomes. Très rapidement l’idée de fonder une association émerge.

Les choses s’enchaînent rapidement. Epaulés par des conseillers municipaux, un « comité » se constitue le 29 janvier 1993 et élabore des statuts. Dès le départ ces jeunes font part aux élus de leur volonté d’être reconnus à part entière comme de véritables partenaires mais tout en affirmant leur envie de garder leur libre arbitre et de conserver leur autonomie et leur indépendance.

Malins, ils n’enferment pas l’association dans un objet associatif trop restrictif et l’oriente vers un projet laïque de création d’espace de rencontre et d’échange basé sur les valeurs de l’Education Populaire.

Un mois et demi plus tard, le 11 mars de la même année, les jeunes se réunissent pour une Assemblée Générale constitutive. Les statuts sont adoptés et le nom de l’Estran est retenu. Le 19 avril 1993, l’association est officiellement déclarée.

Depuis, l’Estran ne cessera d’être un pilier de la vie associative dans la commune. Elle est à l’origine de la création du Collectif de soutien aux Restos du Cœur en programmant un premier concert en faveur de cette association en 1994 puis en 2001, l’association proposera la création d’un Conseil Consultatif de la Jeunesse pour les 16-25 ans qui prendra le nom de Place Publique de la Jeunesse. Par la suite elle participe au Conseil Communal de la Prévention de la Délinquance (CLSPD), au réseau de Santé et de Prévention (RSP) et propose plusieurs projets et dispositifs aux partenaires de la commune ; Poudres d’Artistes (projets avec les associations Culturelles de caupian, « Explorons les frontières » (mise en débat sur la place publique), une plateforme de mutualisation (matériel, compétences, projets, formation) en direction des associations. En 2008 elle créée en collaboration avec la commune le festival Jalles House Rock.

En 2019, elle lance son projet, le Café Culturel.

C'est quoi un Estran : définition

L’Estran est cette zone du littoral comprise entre le niveau de la haute mer et celui de la basse mer. Symboliquement, l’estran rappelle la dualité des choses. C’est une zone de transit, de passage d’un état à l’autre (eau/terre), de conflit entre le sec et l’humide. L’estran nous rappelle que chaque chose à besoin de son opposé pour se définir. L’Estran est un sas, un espace qui facilite le passage de l’état de l’adolescence à l’état d’adulte, de continuer à se construire par l’échange, la discussion et la confrontation avec l’autre tout au long de sa vie.

Le Projet Asso

L’association L’ESTRAN a pour objet : – de contribuer à l’épanouissement social et culturel de l’individu – de proposer un environnement favorable à l’échange et à la rencontre – de créer, ensemble, un espace culturel ouvert qui permette à chacun la construction de son autonomie intellectuelle et sociale – de favoriser l’émergence et la réalisation de projets

Elle concoure en cela à la formation d’adultes responsables dans le respect de l’identité et de la dignité de chacun et de tous Elle revendique les valeurs de l’Education Populaire. Elle se donne pour objectif de privilégier l’action envers les adolescents et les jeunes adultes.

Article III
L’association est ouverte à tous sans distinction d’âge, d’ethnie, de classe sociale, de religion, de philosophie, de groupes d’affinité ou d’appartenance. L’association agit en toute indépendance à l’égard des partis politiques et s’inscrit dans la laïcité. Toute propagande ou tout prosélytisme sont interdits au sein de l’association. Néanmoins, tout débat sur quelque sujet que ce soit est admis dans le respect de l’article II et III des présents statuts.

Les Réunions Statutaires

Adhérer

Adhérer à l’Estran ne se réduit pas à une simple formalité administrative. Adhérer à l’association c’est d’abord être d’accord avec les valeurs portées et défendues par l’association ainsi que ses principes d’action.

En 2 mots, l’association est laïque, ouverte à tous sans distinction d’âge, d’ethnie, de classe sociale, de genre, de religion, de philosophie, de groupes d’affinité ou d’appartenance. Les principes d’action qui l’animent sont fondés sur l’échange, le partage des décisions, l’engagement, la confiance et la bienveillance.