logo

À partir de mars 2019, l’Estran devient un Café Culturel !
Nous ouvrons nos portes les jeudis, vendredis et samedis soir (hors vacances scolaires), pour vous accueillir et vous proposer des animations autour d’un verre.

Le Projet

Le Projet

Le projet du café culturel est le résultat d’une réflexion de plusieurs mois sur l’avenir de l’association et sur ses projets. Persuadés d’avoir un lieu à fort potentiel ; situé dans un domaine municipal entouré d’espaces verts à l’écart du voisinage, un lieu d’accueil chaleureux équipé d’installations techniques de qualité, des facilités de parking, les locaux peuvent accueillir régulièrement et dans de bonnes conditions les visiteurs. Ce sont ces visiteurs qui nous ont fait prendre conscience des possibilités offertes par ce lieu.

Notre réflexion s’est donc appuyée sur ces constats et l’idée d’un café culturel (appellation qui existait déjà dans l’association depuis 2001 !) s’est naturellement imposée comme la solution permettant de faire venir les habitants de la commune convaincus par des activités de qualité et prétexte à rencontre et à partage.

Depuis son ouverture, l’Estran est ouvert toute l’année pour des activités de pratiques culturelles ou des activités informelles menées par et pour les adhérents. Mais l’idée du café culturel c’est d’ouvrir, à termes, jusqu’à 23 h tous les jeudis, vendredis et samedis hors vacances scolaires. Le jeudi étant plutôt réservé à des débats, des vernissages d’expos, des soirées littéraires, … Le vendredi à des animations très courtes (30 mins maximum) (concerts acoustiques, théâtre d’impro, de quiz culturels…) mais qui laisseront la place à une soirée détente et enfin le samedi consacré à la diffusion de spectacles vivants (concerts, représentations théâtrales…) ou à des soirées « carte blanche » à d’autres associations ou événements culturels.

C’est pour un projet culturel, social et citoyen ambitieux que nous nous battons aujourd’hui mais nous devons faire œuvre de patience car il ne peut prendre sa place que dans un temps qui prend son temps.

Les objectifs

Les objectifs

Les objectifs fixés pour le Café Culturel sont simples : proposer des activités de qualité et un lieu chaleureux qui persuaderont les habitants de la commune de venir découvrir nos manifestations et activités. Une fois dans la place ce sera à nous de les convaincre de nous accompagner un peu plus loin dans nos projets ou ceux qu’ils voudront bien partager avec nous et de faire le grand saut vers l’engagement et le bénévolat.

En image

En image

Café (5)
Café (3)
Café (6)
Café (4)
Café (2)
Café (1)
Café (8)
Café (7)b