LES DISCUSSIONS DE COMPTOIR

Ce JEUDI 17 NOVEMBRE, nous vous proposons une discussion de comptoir autour du thème “VIE ASSOCIATIVE, DEMOCRATIE ET EDUCATION POPULAIRE

Plus de 40 % des plus de 16 ans, soit 21,6 millions de personnes, adhèrent à au moins une association en France selon l’Insee (données 2016). C’est dire l’importance de ce phénomène rendu possible grâce à une volonté, celle de Waldeck Rousseau en 1901, et à un mouvement politique et social issu du siècle des Lumières au 18ème et de la Révolution française que l’on appelle l’Education Populaire. Cette loi de liberté, la loi 1901, s’inscrit dans une philosophie plus large, la Démocratie. Les associations sont donc les héritières de ce mouvement, qu’elles s’exercent dans la culture, le caritatif, l’environnement, la citoyenneté, le sport, la formation, le loisirs où dans bien d’autres champs encore.

Bien sûr, nous aurions pu faire venir des “experts” pour nous éclairer sur la question, mais nous croyons aussi que la “vérité“, toujours relative, est ancrée dans celles et ceux qui pratiquent le fait associatif au quotidien. Que vous soyez “simples” adhérents ou “responsables” élu(e)s d’une association, vous possédez une partie de cette réalité et nous vous proposons d’accepter de bien vouloir venir la partager avec nous. De ces discussions de comptoir naitront peut-être d’autres envies de rencontres …..

Comment les associations, à ce jour, s’inscrivent-elles et participent-elles à ce travail de démocratie de d’Education Populaire ? Comment, chacun d’entre nous, y prend part ? Voilà le défi du jour. Alors, ne soyez pas timide, osez venir en débattre !