Enfin de retour

Après ce 417ème jour de détention (17 mars – 7 mai), apercevez vous la lueur qui se profile au fond du tunnel ? Il se pourrait bien que nous arrivions vers une sortie même si nous ne sommes pas encore certains du lieu où nous allons pouvoir reposer nos pieds.

Mais peu importe. Laissons derrière nous notre désappointement, nos doutes et parfois notre colère, maintenant il nous faut penser le futur et nous allons nous y attacher. Alors, nous revenons vers vous pour sortir de l’apathie imposée. Libérons les vannes, restons vigilants, solidaires et créatifs. Cela au moins, nous ne le concèderons pas à la fatalité.

Eh donc, que diriez vous de passer quelques temps avec nous pour écrire une nouvelle page estranaise qui parlerait du JHR, du Café Culturel et d’autres choses encore ? Alors suivez nous, nous avons des projets en réserve et on a besoin de vous pour qu’ils vivent. Nous sommes une association d’Education Populaire et le plus important ce sont les liens qui se construisent au quotidien entre nous.

Non le Festival jalles House Rock n’est pas mort, nous avons des soirées et une expo en juin puis on travaille sur un projet pour célébrer la naissance d’un célèbre chanteur iconoclaste, irrévérencieux et c’est pour ça qu’on l’aime. Ce sera pour novembre ….

Tenez vous prêts, on arrive

Calendrier de l’Avant des estranais

Pour vous accompagner en cette fin d’année un peu compliquée, nous avons décidé de vous proposer un calendrier de l’Avant sauce estranaise. C’est à partir d’une idée de la mairie de St Médard que nous avons honteusement copiée. Mais si on ne peut plus copier les bonnes idées alors qu’est ce qu’on pourrait bien copier. Bref tous les jours de ce mois de décembre, on va vous proposer de vous rendre sur notre profil facebouc, Asso L’Estran, et de découvrir un clip, une peinture, un livre, une photo qui ont fait la vie de l’Estran. On en profite pour remercier encore une fois nos groupes de musique, les artistes divers et variés qui sont venus à notre rencontre, nos adhérents, nos bénévoles et tous nos amis. On tient bon au chaud et on sera là encore pour de nouvelles aventures en 2021.

L’Estran, le retour

Bonjour à tous.

Eh ben, nous revoilà après ces longues, longues, trop longues semaines sans activités. Bien que nous ne soyons pas encore au bout du tunnel, nous faisons comme-ci et nous nous préparons à vivre 2020-2021 sans covid. Bien sûr, il va encore tenter de perturber notre bel élan. Il ne va pas nous laisser tranquille sans résister mais nous aussi on ne va pas se laisser envahir par la sinistrose.

Pour commencer, nous serons au forum des assos le vendredi 4 septembre afin d’aller à votre rencontre. On espère vous y voir car on a plein de choses à échanger avec vous. Nous on a des projets. Et vous ? Venez en parler.

Très vite nous enchaînerons sur une soirée jeu, une soirée littéraire, “Parlons livre”, une expo sur le téléphone (aspects sociaux, environnementaux, ..), une dégustation de rhum, des soirées théâtre, concert et le tremplin du festival Jalles House Rock qui avait été malheureusement annulé en mars dernier (devinez à cause de qui !).

Pour tout ça, on recherche aussi des bénévoles et on vous attend le 4 au Carré des Jalles, à l’intérieur.

“Duo”, Soirée impro en plein air à l’Estran le 26 août

L’Estran

L’association l’Estran* est une association d’Education Populaire qui en revendique les valeurs et les principes d’action.

Ouverte à toutes et à tous sans distinction d’âge, de genre, d’ethnie, de classe sociale, de religion, de philosophie, de l’orientation sexuelle, l’association agit en toute indépendance à l’égard des partis politiques et s’inscrit dans la laïcité.

L’association ne se définit pas par des activités qu’elle souhaiterait mettre en place, mais plutôt par l’envie de proposer des espaces et des temps de rencontre permettant à chacun de s’enrichir de l’expérience des autres. C’est l’une des conditions pour construire sa propre autonomie intellectuelle, éthique et sociale, base d’un engagement citoyen lucide.

*Définition : l’estran est la zone du littoral qui se couvre et se découvre avec la marée. C’est donc un lieu de transition entre 2 états, le solide et le liquide, le sec et l’humide. C’est une zone de passage et de transit. Symboliquement c’est le passage de l’adolescence à la vie adulte, un lieu d’acculturation ou chacun transmet et reçoit…

Projet d’éducation populaire

Revendiquer l’Education Populaire comme référence ne peut pas être neutre. L’Education Populaire implique le respect de certaines valeurs et principes qui doivent s’inscrire dans la réalité quotidienne du fonctionnement associatif. L’inscrire au frontispice des locaux ne suffit pas, il faut que les paroles et les actes soient en cohérence et c’est là ou les difficultés commencent 😁

Comment s’inscrit l’Education Populaire au sein de l’association

L’association a modifié à de nombreuses reprises son fonctionnement au cours de son histoire afin de se mettre en cohérence avec sa revendication de l’Education Populaire (E.P.).

Assemblée Générale semestrielle : afin d’ouvrir très concrètement ses instances décisionnelles accessibles aux jeunes à partir de 16 ans et comme le demande explicitement l’Etat pour l’attribution de l’agrément d’E.P. , l’association a décidé de changer la durée du mandat d’élu associatif (habituellement de 3 ans) pour la porter à 18 mois, renouvelables par tiers tous les 6 mois. C’est le constat de la difficulté rencontrée par les plus jeunes pour se projeter pour une durée aussi longue qui a mené l’association à prendre ces mesures. Depuis cette modification il y a 20 ans, de nombreux jeunes ont ainsi pu participer aux travaux du Conseil d’Administration (C.A.) et exercer des responsabilités.

Participation aux réunions des instances ouverte à tous : les réunions des instances restent ouvertes à tous et, hormis la fonction de vote, chacun(e) peut intervenir et apporter son point de vue même si elle(il) n’est pas élu(e).

Désignation des Représentants Légaux : la loi 1901 n’a jamais imposé un fonctionnement pyramidal avec un président et un trésorier qui seraient, de fait, les Représentants Légaux (R.L.) . A l’Estran, considérant que tous les membres composant le C.A. sont responsables et volontaires, les R.L. sont tirés au sort à l’issue de l’Assemblée Générale semestrielle, parmi les membres élus, majeurs, qui étaient non sortants lors du renouvellement du C.A.

Le Bureau Provisoire : afin d’assurer les fonctions et missions traditionnellement dévolues aux président, trésorier et secrétaire, 2 membres sont élus à l’issue de chaque réunion du C.A. pour exercer ces rôles jusqu’à la réunion du C.A. suivante.

Présence des adhérent(e)s au C.A. : le C.A. se compose d’un total de 11 membres, 9 élus et 2 invités. Afin de maintenir une certaine vigilance chez l’ensemble des adhérents aux travaux du C.A., l’association a mis en place un tirage au sort qui se produit à la fin de chaque réunion du C.A. et qui désigne 2 adhérents invités pour la prochaine réunion. Plusieurs “invités” se sont fait élire par la suite, constatant l’intérêt des travaux du C.A.